L'eau, un atout beauté
L’eau est nécessaire pour la survie de notre corps, sans qui, il perdrait son énergie. Tout comme l’oxygène que nous respirons, l’eau nous est indispensable. Ses bienfaits sur l’organisme sont indéniables, et représentent un réel atout pour la beauté, bien plus que les produits cosmétiques pour le visage ou le corps. Boire de l’eau régulièrement au cours de la journée est donc une habitude à prendre pour prendre soin de son corps.
La peau
L’une des vertus indéniables de l’eau est sa capacité à hydrater tous les organes, en particulier la peau. Pour les médecins et les dermatologues, il serait nécessaire de boire entre 2L à 2,5L d’eau par jour pour constater des effets visibles sur l’hydratation de la peau. Une telle quantité d’eau permet d’hydrater l’épiderme en profondeur, en favorisant la circulation sanguine et en renouvelant les tissus, et prévenir ainsi l’apparition de signes de vieillissement, comme les ridules ou les rides. La peau est donc de meilleure qualité, elle retrouve douceur, élasticité, souplesse, fermeté, jeunesse et éclat. Le teint est plus lumineux, sans tâche, et naturellement, les cernes s’estompent.
Une bonne hydratation réduirait aussi l’apparition des bactéries responsables de l’acné et donc leur développement. C’est le sébum qui a pour rôle de maintenir l’hydratation à la surface de l’épiderme, et en cas de déshydratation, il est produit en plus grande quantité, la peau est donc plus fertile au développement de l’acné. Boire de l’eau contribue à éliminer les toxines, sans aggraver les imperfections, et est indispensable pour avoir une belle peau.
Cheveux
Ne pas boire assez d’eau entraine l’assèchement des cellules de la peau qui peuvent se desquamer, pouvant causer des démangeaisons et des irritations, mais aussi endommager le cuir chevelu et le rendre plus vulnérable aux pellicules. La cuticule pilaire du cheveu, qui est son enveloppe externe, a pour rôle de protéger le cheveu des dommages extérieurs. Si le cuir chevelu est affaibli, les cuticules sont fragilisées, et les cheveux s’abiment plus vite.
Pour être en bonne santé, les cheveux doivent pousser sur un cuir chevelu sain et hydraté. En effet, l’eau aide à absorber les vitamines et à renforcer le cuir chevelu, les cheveux sont alors plus brillants, plus résistants, et leur croissance est optimisée.
Organisme
Le pouvoir hydratant de l’eau agit sur la beauté, mais a aussi une grande responsabilité sur la santé du corps, et de chacun des organes qui le composent, en commençant par la bouche. Parce qu’avoir la bouche bien hydratée permet de lutter contre la mauvaise haleine. C’est d’ailleurs parce qu’on n’a pas bu d’eau depuis longtemps qu’au réveil, l’haleine est moins fraiche. Autre avantage de l’eau contre la mauvaise haleine, est qu’elle favorise la digestion, et ainsi évite les remontées gastriques responsables de cette mauvaise odeur.
Pour les personnes souvent touchées par des migraines ou des crampes, l’eau permet de prévenir et faire partir ces douleurs, souvent dues à une déshydratation.
L’eau rendant le sang plus fluide, elle permet une bonne irrigation du cœur, ainsi qu’une bonne oxygénation des muscles durant un effort physique, et participe donc à diminuer les douleurs musculaires.
Lorsque les joints des muscles ne sont pas assez hydratés, l’arthrose attaque. Bien s’hydrater va alors permettre à l’eau de jouer le rôle de lubrifiant, qui va aider à éviter les douleurs dues à l’arthrose.
L’eau est bénéfique pour le drainage de l’organisme. En buvant de l’eau régulièrement, sa circulation dans le corps va détoxifier l’organisme, et augmenter le renouvellement les cellules du corps, souvent exposés aux toxines de l’environnement externe.
Enfin, l’eau participe au bon fonctionnement du système rénal, et prévient d’éventuelles infections urinaires ou calculs rénaux.
Mincir
Premièrement, une étude américaine a montré que les personnes qui boivent de l’eau avant chaque repas sont celles qui consommaient le moins de calories pendant le repas, et seraient donc plus susceptibles de perdre du poids facilement. Pour cela, il suffit de boire un grand verre d’eau avant le repas, l’eau va agir comme un coupe-faim, et la sensation de satiété sera atteinte plus rapidement, tout en mangeant moins. Boire de l’eau entre les repas est aussi un très bon moyen d’éviter de grignoter.
L’eau contribue à l’élimination des toxines et des déchets de l’organisme, par la transpiration par exemple. Elle constitue donc un excellent allié pour les objectifs de perte de poids, et contre la rétention d’eau. Certes, l’eau ne fait pas maigrir, mais elle participe au processus, que ça soit grâce à son effet coupe-faim, ou bien à son apport d’éléments nutritifs dont le corps a besoin au cours d’un régime amincissant.
Psychologique
Selon une étude, l’eau agit aussi sur le moral et l’humeur. Un corps bien hydraté aurait tendance à être moins stressé et permettrait de trouver et suivre naturellement ses cycles de sommeil (effet qui n’est pas à négliger quand on sait l’impact qu’à le sommeil sur la beauté de la peau). Au contraire, la déshydratation aurait tendance à engendrer une mauvaise concentration, de la fatigue, et une mauvaise humeur, voire de la dépression.
Nos conseils de consommation
Lorsqu’une sensation de soif se fait ressentir, cela signifie que vous êtes déjà déshydraté. Il ne faut donc pas attendre d’avoir soif pour boire, et prendre le réflexe de boire régulièrement. S’hydrater ne veut pas dire consommer uniquement de l’eau pure, et votre consommation peut varier : sous forme de thé, de tisane, de bouillon, de potages, d’eau aromatisée aux fruits, de glaçons, de glace, ou encore de fruits et légumes, l’hydratation peut se faire de multiples façons.
Les médecins recommandent de boire 2L à 2,5L d’eau par jour pour être bien hydraté, mais une telle quantité d’eau est difficilement atteignable. C’est pourquoi certaines astuces peuvent être utiles pour atteindre un tel objectif :
- Toujours avoir une gourde sur soi est un très bon moyen de boire régulièrement. Une gourde de 5cL suffit car il s’agit d’un objet facilement transportable. Du fait de sa petite taille, boire son contenu est moins impressionnant, et deviendra un geste de routine.
- Établir de nouvelles habitudes de consommation. Faire de gestes simples un automatisme peut aider à s’hydrater plus facilement, comme par exemple boire un verre d’eau tiède avec du citron le matin, ou encore boire un grand verre d’eau avant de se coucher. Inclure ces gestes dans son quotidien facilitera l’atteinte des objectifs en matière de consommation d’eau.
Lors de la journée, il est conseillé de boire de l’eau le matin au réveil, et une demi-heure au moins avant chaque repas, afin de préparer l’estomac à la digestion et l’aider à mieux assimiler la nourriture.
Enfin, l’eau peut prendre le rôle de substitut aux en-cas durant la journée. Ainsi, lors d’une fringale dans la matinée, à l’heure du goûter, ou encore lors de réveil nocturne, boire un grand verre d’eau va agir comme coupe-faim et vous éviter de grignoter.