L'eau de la salle de bain
La salle de bain et plus particulièrement la douche, sont pour beaucoup, synonymes de propreté. Pourtant, la douche est le principal transmetteur de bactéries, devant la chasse d’eau, mais aussi les lavabos. En effet, des chercheurs ont constaté qu’elle est la plus importante source de contamination, dû à l’inhalation prolongée de la vapeur d’eau et de ce qu’elle contient.
Le calcaire et le chlore
L’eau telle qu’elle arrive dans notre robinet contient, dans la majorité des maisons, du calcaire ainsi que du chlore. Lorsque l’on prend une douche, ces composés sont en contact avec notre peau.
La formation de calcaire dit dur résulte de l’association des molécules de l’eau avec les ions calcium et magnésium. Lors de la douche, il se dépose sur l’épiderme et cristallise en formant de petites aiguilles agressives et asséchantes pour la peau. C’est cette pellicule qui est à l’origine de la sensation de picotement, d’irritation et de rougeurs. En plus de rendre la peau sèche et irritée, le calcaire peut même engendrer, dans certains cas, de l’eczema ou du psoriasis.
Le chlore présent dans l’eau domestique est dû à la chloration de l’eau, qui est la dernière étape du traitement de l’eau avant sa distribution dans les habitations. Cela permetde détruire les bactéries, les germes vivants et les matières organiques possiblement présents dans l’eau.
Le chlore fragilise la peau et accélère son vieillissement. De plus, il est transporté par la vapeur d’eau chaude, que nous inhalons lors de la douche, qui l’emmène directement jusque dans notre système respiratoire et peut accentuer l’asthme, les emphysèmes ou bien s’attaquer aux sinus.
Des études ont montré que l’exposition prolongée à l’eau potable chlorée augmente le risque de cancer de la vessie. En effet, la réaction du chlore avec certaines matières organiques ou substances présentes dans l’eau serait à l’origine de la formation de trihalométhanes (THM). Une concentration en THM de plus en plus importante, engendrerait un risque d’apparition du cancer de la vessie de plus en plus important lui aussi.
La bactérie Legionella
La légionellose est une infection bactérienne du poumon, due à la bactérie Legionella. Cette bactérie, dont la croissance est effective entre 20 et 50°C, peut se multiplier dans un chauffe-eau dans lequel la température est trop basse.
Elle peut être transportée par l’eau jusque dans les canalisations de la douche. La contamination s'effectue par inhalation de gouttelettes d'eau en suspension dans l'air et contenant une certaine concentration de légionelles.
La solution AQUAPURE
AQUAPURE propose des solutions efficaces contre la contamination de l’eau par des bactéries, ainsi que par les composés qui agressent notre peau, et notre organisme.
Grâce à la technologie SCALEBUSTER, les molécules de calcaire sont précipitées et transformées en calcaire mou qui est non adhérent et qui ne se déposera pas sur les parois des canalisations ou des électroménagers, ni sur la peau.
On retrouve notamment cette technologie dans le dispositif CALCOPURE. Il s’agit d’un système qui, en plus de son action anti-calcaire grâce à la technologie SCALEBUSTER, produit une action filtrante sur l’eau afin de la débarrasser des composés pouvant être nocifs pour la santé. L’eau distribuée dans la maison est alors saine et respectueuse pour la peau, et la santé de nos usagers.
Le Seagull IV X1 peut être lui aussi une solution contre les légionelles, et les bactéries en général contenues dans l'eau. En effet, son système de purification filtre un grand nombre de particules comme les bactéries, les résidus de produits chimiques et médicamenteux, et autres polluant contenus dans l'eau courante.